Kum Nyé

un massage  du corps énergétique initié par la conscience de soi


Ku = corps / Kum = corps subtil / Nyé = massage

⚠️ #NE PAS CONFONDRE MASSAGE KUM NYÉ ou KU NYÉ avec YOGA KUM NYÉ

 

Dans le Kum Nyé, nous n'utilisons pas les mains pour masser le corps subtil, mais notre esprit et notre souffle. C'est à travers notre conscience de soi que nous mobilisons les différents vents et stimulons l'énergie.

D'autres pratiques de Ku Nyé ou Kum Nyé sont en fait des techniques de massage qui utilisent les mains pour pétrir le corps physique à travers différents types de toucher.

#LA-PRATIQUE

Utilisant la conscience et le souffle pour effectuer ce massage interne du corps subtil, nous comprenons qu'il s'agit d'un yoga "très" méditatif. Quand on entre dans la séance, on s'installe dans un esprit méditatif, et nous essayons de ne pas perdre cette conscience de l'instant présent durant toute la durée du cours. 

La pratique est une méditation Shiné qui prend pour objet de méditation : le corps, le souffle et les ressentis.

Mais la pratique ne s'arrête pas à la pleine conscience. Nous allons bien au-delà, chevauchant le souffle subtil, pour découvrir ces trésors profondément cachés au-delà des aspects illusoires de l'égo et ses concepts pour toucher à notre nature profonde, joyeuse, pétillante, emplie de légèreté spacieuse et empreinte d'un savoir universel inné.

#LA-RELAXATION

La relaxation est le second ingrédient du yoga Kum Nyé. Nous développons une relaxation très profonde quels que soient les mouvements. Cela veut dire que même dans les postures les plus actives, nous devons trouver la détente à l'intérieur de la tension.

L'univers est tension, la vie est tension, sans tension, rien n'existe, et pourtant, l'espace se trouve au coeur de la tension. Nous apprenons donc à développer une relaxation intense au coeur d'une tension intense, ceci en nous reliant non plus à la teneur du corps physique mais à la teneur du corps subtile qui lui n'est que légèreté et espace.

Nous voyons donc que c'est à travers l'affinement des perceptions que nous entrons toujours plus en contact avec le corps subtil, lui permettant alors d'exister, de grandir, et de devenir. Nous devenons. Être, tout simplement.

#LA-FORME

La posture de méditation est la posture Mère. C'est par elle, que l'éveil peut survenir à condition que le corps soit correctement placé et que les vents puissent alors automatiquement se diriger vers le canal central. Cette posture mère, nous l'apprenons sur plusieurs mois, pour l'affiner toujours plus, car elle est la clé. La clé et la base de la pratique. De temps à autre, nous la quittons pour entrer alors dans un mouvement.

Un mouvement présent, conscient, devenant l'objet de notre méditation. Aucune correction du corps physique n'est nécessaire, aucun but n'est recherché. Seul compte l'instant présent et l'écoute. L'écoute avec l'esprit de l'enfant pour doucement découvrir un autre univers dont nous n'avions pas connaissance.

#LE-RYTHME

Chaque séance est construite sur la précédente. Une séance comporte une théorie introductive, des temps d'assise dans la posture mère, et des mouvements lents venant s'intercaler entre les temps d'assise. La pratique est plus particulièrement destinée aux personnes qui aiment méditer. 

#POUR-QUI-?

La pratique est ouverte à tous sans limite d'âge. Toutefois, la pratique sera difficile pour les personnes qui ont du mal à rester dans le calme, la détente. 

 

#L'ESSENCE DU KUM NYE

  • Trouver la détente dans la tension

  • La relaxation n'est qu'une question d'énergies

  • La sensation de l'énergie est une sensation d'espace, de puissance et de légèreté

  • Cette sensation est notre nature profonde

Bienfaits du Kum Nyé

Le yoga Kum Nye comporte toute une série d'exercices thérapeutiques simples mais efficaces destinés à 

  • soulager du stress,
  • à transmuter les "structurations comportementales négatives",
  • à favoriser l'équilibre et la santé, et
  • à nous rendre l'existence plus agréable.

L'angle du Kum Nyé

Utilisant la conscience et le souffle pour effectuer ce massage interne du corps subtil, nous comprenons qu'il s'agit d'un yoga "très" méditatif. Quand on entre dans la séance, on s'installe dans un esprit méditatif, et nous essayons de ne pas perdre cette conscience de l'instant présent durant toute la durée du cours. 

La pratique est une méditation Shiné qui prend pour objet de méditation : le corps, le souffle et les ressentis.

Mais la pratique ne s'arrête pas à la pleine conscience. Nous allons bien au-delà, chevauchant le souffle subtil, pour découvrir ces trésors profondément cachés au-delà des aspects illusoires de l'égo et ses concepts pour toucher à notre nature profonde, joyeuse, pétillante, emplie de légèreté spacieuse et empreinte d'un savoir universel inné.

Les niveaux d'expérience du Kum Nyé

Tous les exercices sont des moyens de communiquer avec nos sensations, nos énergies intérieures, et de les amplifier. Chaque exercice peut être vécu sous trois niveaux bien distincts de relaxation :

  • le premier niveau, superficiel, est ce que l'on ressent de manière évidente sur le plan physique ou émotionnel comme de la fraîcheur ou de la chaleur, de la joie ou de la tristesse, une sensation douloureuse ou de détente, des picotements, des fourmillements,... Ces perceptions se situent dans des lieux précis du corps et nous sommes conscients du "moi" vivant de ces sensations.
  • le deuxième niveau accorde une attention plus soutenue à ces sentiments ou ressentis initiaux, ainsi nous nous en servons pour aiguiser notre perception ce qui permet de détecter les blocages du flux énergétique. Les blocages énergétiques ne pouvant être définis en termes émotionnels ou physiques, on parle alors de trois caractères : la retenue, la résistance et la dureté. Cette strate de perception est plus difficile à "toucher" que la première, toutefois on peut, en se concentrant, sans forcer et avec douceur, lever les blocages. On a alors l'impression que l'exercice s'exécute tout seul, bien que la conscience du "moi" percevant la sensation subsiste, tout en pouvant être ressentie moins fermement.
  • le troisième niveau pénètre la sphère d'énergie pure, du vécu pur, où les reliquats de structuration sont transcendés. Les sentiments et sensations ne sont plus observés mais mués en un continuum générateur d'une joie irrésistible et infinie. Nous ne faisons plus qu'un avec la perception, nous sommes devenus perception.

Tarthang Tulku

Tarthang Tülku, né au Tibet en 1935, est un érudit internationalement reconnu comme un pédagogue novateur et un penseur visionnaire. Sa pédagogie unique a fait que nombreux de ses enseignements sur la méditation, sur la relation corps-esprit, sur la compassion et l'amour ont été enseigné dans de nombreuses universités américaines et ont inspiré la majorité des courants méditatifs qui se sont développés en Occident autour de la pleine conscience. 


Après avoir passé dix ans en Inde où il enseigna et publia des textes tibétains rares, il s'installa aux Etats-Unis en 1969 où, depuis, il expose les bienfaits de la philosophie bouddhiste aux Occidentaux.


En 1973, il a fondé à Berkeley, en Californie, l'Institut Nyingma, où, puisant dans sa connaissance de la doctrine médicale et des thérapies de son pays, il travailla, en compagnie de ses élèves, à l'élaboration d'une méthode de relaxation profonde destinée aux Occidentaux, capable d'harmoniser et stimuler les capacités physiques et psychiques, le yoga tibétain Kum Nyé.

En 1983, Tarthang Tulku a créé le projet Yeshe De, dans le but de préserver et de distribuer des textes tibétains sacrés, en collaboration avec le Tibetan Aid Project. Ces textes sont distribués aux moines, nonnes et laïcs bouddhistes lors de la cérémonie annuelle mondiale pour la paix, que Tarthang Tulku a lancée en 1990 afin d'amener les différentes communautés bouddhistes d'Asie à célébrer ensemble à Bodhgaya, en Inde. La cérémonie mondiale pour la paix et le travail de Yeshe De et du Tibetan Aid Project ont permis de distribuer plus de 20 millions de textes aux pratiquants de la communauté bouddhiste au cours des 18 dernières années.

Comment pratiquer ?

Je t'invite à aller sur le site Yogas Bouddhistes by Val.

C'est sur ce site désormais que se trouvent toutes les offres de cours :

  • en ligne, 
  • en présentiel.