Tog Chöd
Danse de l'Épée de Sagesse


La pratique idéale pour ceux qui veulent discipliner leur esprit mais qui n'aiment pas s'assoir pour méditer et ont besoin d'action
Le Tog Chöd est une pratique complète crée par Tulku Lobsang et trouvant son origine dans le Tantrayana père. Les mouvements et postures sont issus des danses Cham et des danses de Kalachakra.
Les postures sont la méthode, et les mouvements sont la sagesse. L'union de la méthode et de la sagesse, lequel est l'essence du bouddhisme, s'exprime dans la forme du Tog Chöd.
Une forme que nous amenons à devenir stable et claire afin de développer les qualités de bases de toute pratique méditative, lesquelles sont :
concentration | vigilance | continuité
#le-guerrier-Vajra-et-son-combat-intérieur
Dans le Tog Chöd, les seuls ennemis sont nous-même.
Nous combattons nos démons reliés au passé et nos ennemis reliés aux futur.
Dans le passé nous sommes rattachés à nos peurs, dans le futur nous nous projetons nos attentes, cherchant à trouver à l'extérieur de nous le moyen de combler nos insatisfactions intérieures.
LLa pratique a pour objectif d'aller secouer les murs de notre égo et demande d'accepter le changement intérieur qui s'opère.
#épée-de-sagesse : notre alliée, notre sagesse intérieure
L'épée est le symbole de la sagesse, nous l'utilisons pour lever les voiles de notre ignorance et instaurer une paix bienfaisante à travers un esprit clair.

La pratique du Tog Chöd comporte :
-
-
Tog Chöd 1 (4 séries de mouvements),
-
Tog Chöd 2 (5 séries de mouvements),
-
Prière de l'épée, Lama Chenno
-
Mantras,
-
Respirations : 9 respirations, Tsa Lung fondateur, Par Lung,
-
Pratique sous l'énergie des Cinq Éléments,
-
Pratique sous 3 niveaux : pleine conscience, transformation, purification,
-
Méditation
-
Les Mouvemnets des Cinq Éléments du Lu Jong,
-
Pratiques additionnelles.
-
#LE-RYTHME
Nous apprenons d'abord la forme, dans le ressenti et le mouvement précis à travers une pratique de pleine conscience.
Au fil de la pratique, les 2 séries de mouvements sont enchainées sous les différents rythmes des Cinq Eléments que sont la Terre, le Feu, l'Eau, le Vent, l'Espace. Nous sommes dans la pratique de Transformation.
Puis vient la pratique sans forme.
Enfin, vous pouvez recevoir la transmission du Tog Chöd 3 directement de Tulku Lobsang et ainsi pratiquer en intégrant la déïté en vous. Nous sommes à ce stade dans une pratique de Purification.
#POUR-QUI-?
Cette pratique est ouverte à tous ! oui, à tous ! chacun pourra pratiquer à son niveau, à sa vitesse, selon ses possibilités !



--> Bienfaits
-
-
réduire nos pensées excessives afin de rendre nos esprits clairs,
-
développer notre pouvoir de décision,
-
réduire et couper nos peurs et nos attentes,
-
renforcer notre estime de soi et notre confiance en soi,
-
transformer nos émotions négatives en sagesse et compassion,
-
améliorer la santé en développant le système cardiovasculaire, en développant la force, en assouplissant les muscles,
-
renforcer notre système immunitaire.
-









Tulku Lobsang, le maître par qui le Tog Chöd nous est offert

Tulku Lobsang Rinpoche a reçu les enseignements de Lu Jong de la tradition Bön à l'âge de 11 ans. Il a en parallèle reçu les enseignements et transmissions de quasiment toutes les lignées tibétaines, sauf ceux de la tradition Nyingma. Cette approche est très rare car très difficile. Il est ainsi considéré Rimé, c'est à dire non sectaire.
Il a étudié la méditation bouddhiste, la médecine et l'astrologie mais il a toujours développé un intérêt pour toutes les pratiques de yogas tibétains et les a étudiées à travers les très nombreuses lignées tibétaines, les principales, mais aussi les petites lignées. Tulku Lobsang est également reconnu pour être un spécialiste de la pratique du Tummo et du Tsa Lung. Il a par ailleurs créé la pratique de l'Épée de Sagesse, le Tog ChÖd, qui s'inspire des mouvements secrets du Tsa Lung du Kalachakra et des Danses de Moines.
Au contact avec les Occidentaux, Tulku Lobsang décida de rassembler les exercices de Lu Jong des différentes traditions et lignées, puis il les a modifiés et adaptés pour le corps humain de l'homme occidental afin que des personnes de tout âge et de toute condition physique puisse les pratiquer.
Comment pratiquer ?
Je t'invite à aller sur le site Yogas Bouddhistes by Val.
C'est sur ce site désormais que se trouvent toutes les offres de cours :
- à travers la formation d'enseignant,
- à travers une retraite, un cours collectif, un atelier.
