Thérapies

sophrologie - reiki - Tsa Lung de Guérison

des méthodes occidentales composées d'éléments issus d'une pratique originelle tibétaine


#SOPHROLOGIE

Basée sur des techniques de souffle et de relaxation, la sophrologie est une méthode récente ayant puisé ses méthodes dans les pratiques du yoga indien, du zen japonais, et des méditations, pratiques de souffles et de mouvements du bouddhisme tibétain.

 


#REIKI

Cette technique de guérison est apparue récemment, il y a tout juste un siècle au Japon. Elle est mêlée à des origines tibétaines... il est d'ailleurs commun d'entendre les Occidentaux dire que ce "reiki tibétain" fût longtemps oublié au Tibet, lequel est une erreur. La réalité est qu'il fût longtemps gardé "secret", et non pas oublié, puisque le Tsa Lung d'Auto-Guérison est justement la méthode originelle du reiki... une méthode vivante transmise dans le cercle fermé des Ngakpas, ermites, ou amchis. précieuse, et demandant un engagement exceptionnel de la part du pratiquant qui doit se dédier à 100 % à la médiation et à certaines pratiques du Tantrayana bouddhiste afin de développer les qualités essentielles à la pratique, ce qui est bien évidement difficile dans le monde d'aujourd'hui car nous n'avons pas forcément le temps et les capacités... 


#TSA-LUNG-DE-GUÉRISON

Cette technique de guérison tibétaine est très ancienne, très secrète, remontant à plusieurs millénaires, issue d’une lignée yogique et médicale ininterrompue, ayant maintenu l'intégralité des techniques originelles et donc son efficacité.
Elle consiste à générer les énergies de guérison et à établir l’équilibre au sein du corps de la personne traitée, en s'appuyant sur le réseau de canaux du corps subtil et la complexité des différentes compréhensions de la médecine tibétaine.

Cette pratique nécessite que le praticien soit un pratiquant assidu des différentes techniques de souffle, de méditation et de mouvement de l’énergie, ainsi que des pratiques bouddhistes du Bouddha de Médecine.

Une longue préparation quotidienne doit être effectuée par le thérapeute qui lors du traitement oeuvre sur les canaux énergétiques du corps subtil en accord avec la compréhension de la médecine bouddhiste et du Tantrayana. 

De la sophrologie à l'enseignement de la méditation bouddhiste,du reiki à la pratique du Tsa Lung de guérison

 

Un début dans les pratiques "occidentales" 🌍

Je me suis formée à ces différentes méthodes au fil de mon cheminement avec mes premiers pas dans le Reiki en 1997. Je ne connaissais pas, c'est une nonne du centre bouddhiste dans lequel j'étudiais à Darwin en Australie qui m'a invitée à le recevoir. Puis j'ai finalisé mon maitre reiki en 2011 en France. En 2012, je deviens sophrologue praticienne. 

Instinctivement reconverties en pratiques tibétaines 🔆

Instinctivement je sens que ça ne va pas. 

👉 Lorsque je pratique le reiki, je me surprend à remplacer les visualisations par des visualisations tibétaines, et c'est 22 ans plus tard que j'apprends, alors que je me forme au Tsa Lung de Guérison, que ces visualisations que j'utilisais faisaient partie du Tsa Lung de Guérison.

👉 Pour ce qui est de la sophrologie, je trouve que quelque chose cloche. Aussi à peine mon diplôme en poche, je transforme la pratique en y intégrant ce que j'appellerai alors les "techniques bien-être", lesquelles associent la pratique méditative au mouvement, et ce n'est que 3 ans plus tard que je découvre que j'étais en fait sur les pas des yogas tibétains.  

👆De plus je réalise que les gens viennent voir le sophrologue en quête d'un médicament mais qu'ils ne le prennent pas, aussi cela explique pourquoi aujourd'hui je propose des cours en ligne avec accompagnement individualisé afin de pousser chacun à "entrer" dans la pratique, seule méthode pour initier une transformation.

Un retour à la source 🧿

Enfin, à partir de 2015, ces pratiques se sont présentées à moi et j'ai pu enfin comprendre mes insatisfactions face aux méthodes occidentales qui à mes yeux manquaient d'essence, ce qui est logique puisqu'il ne faut pas oublier qu'elles sont des assemblages de différentes techniques issues de différentes méthodes.

Donc en 2015 je fais mes premiers pas dans le Tsa Lung et c'est en 2022 que je suis initiée au Tsa Lung de Guérison. Le Tsa Lung est une pratique individuelle alors que le Tsa Lung de Guérison est une technique d'imposition des mains. Cette dernière travaille sur l'énergie, utilisant la compréhension du corps subtil selon la perception du Bouddhisme tibétain. 

Nous parlons bien d'énergie ⚠️

Comme je l'ai dit juste avant, il s'agit d'oeuvrer sur les canaux énergétiques du corps subtil selon le système tibétain. Dans les traitements par les mains, comme le Tsa Lung de Guérison, le thérapeute doit se placer dans un engagement puissant. J'entends par engagement puissant une nécessité à effectuer des pratiques méditatives et de souffle plusieurs fois par jour, tous les jours, afin de développer et maintenir un état de conscience le plus ouvert ou éveillé possible pourrait on dire. Des capacités spécifiques doivent être développées. 

Le-la thérapeute 🧘

Le thérapeute, si il souhaite offrir un travail effectif, doit être engagé. Alors que veut dire "être engagé" et pourquoi ?

Le point essentiel est que le système énergétique du thérapeute doit être le plus pur et le plus ouvert possible. Car dès lors que l'on pose nos mains sur une personne, l'énergie transfère d'une personne à l'autre et il est essentiel de transmettre de la pureté.

Cette pureté s'établie à plusieurs niveaux :

  • avoir une vie saine avec zéro intoxicants. L'intoxication, dans le bouddhisme tibétain, consiste à boire de l'alcool, à fumer des cigarettes ou autre, ... En effet, le tabac bouche les artères, ferme les canaux, c'est bien connu. L'alcool et tout autre drogue agit sur les pensées et fausse donc la réalité et la clarté d'esprit.
  • pratiquer quotidiennement des pratiques spécifiques de travail du souffle associé à des mouvements spécifiques et des rétentions pour fluidifier les canaux, mais aussi les renforcer.
  • effectuer des méditations spécifiques pour développer la concentration (méditation Shiné) mais aussi oeuvrer sur nos états d'esprits en intégrant des méditations orientées sur l'analyse de nos comportements (méditation Lhaktong) 
  • développer des états d'esprits sains. En effet, la théorie du Tantrayana et de la Médecine Tibétaine est basée sur le fait que le vent (énergie) qui circule dans nos canaux est en lien avec nos esprits (pensées et émotions). Si nous émettons des états d'esprits dits perturbés, c'est à dire implicant des états émotionnels instables (colère, jalousie, haine, désir, etc...), notre corps subtil sera également perturbé. D'où l'importance à développer la concentration afin de pouvoir devenir conscients de nos états d'esprits et ainsi stopper les pensées générées à partir d'émotions perturbées pour activer à la place des états d'esprits empreints de qualités telles que la bonté, la bienveillance, la patience, le calme, la joie, etc... 

Nous voyons combien être "thérapeute en énergétique" peut avoir une incidence importante sur le receveur (personne recevant le traitement) et combien notre responsabilité est engagée dans le fait de maintenir nos corps et nos esprits en excellente santé.

En associant une hygiène de vie essentielle afin de maintenir les canaux physiques du corps en bonne santé et des pratiques "méditation-souffle" régulières et axées sur les canaux subtils, nous entrons dans un processus de purification permettant de développer toujours plus notre énergie, générant un corps subtil fluide. 

Quid de l'activité professionnelle de praticien reiki ou énergétique 💠

C'est uniquement dans ces conditions que nous devons "être thérapeute". 

L'engagement dont j'ai parlé plus haut est donc un frein à une pratique commercialisable à grand échelle. Les versions édulcorées d'imposition des mains ont donc bon vent dans une société actuelle où tout est survolé dans un angle visant le profit.

Il est interessant de savoir qu'en ce qui concerne le reiki traditionnel, le Dr Usui avait bien compris ce dilemme.  Ainsi il demandait à ses élèves de ne jamais donner de reiki dans les périodes où toutes ces conditions ne seraient pas réunies. C'est ainsi qu'il demandait aux praticiens reiki de s'isoler en retraite pendant au moins 5 à 6 semaines avant de pouvoir entrer dans une phase de traitements.

Et c'est là que cela "dérange" notre société occidentale qui n'a pas la démarche d'entrer dans ces démarches fastidieuses lorsque l'on se place sous l'angle d'une activité professionnelle.  En effet, peu sont prêts, une fois la période de montée en puissance personnelle effectuée, à intégrer 1h30 de pratique personnelle chaque matin avant d'accueillir les personnes pour leurs traitements.

Quid de la guérison ☸️

Guérison. Voila un mot sujet à conflits.

Le terme « guérison » possède plusieurs significations :

  • Guérison médicale : désigne l’élimination d'une maladie ou d’un trouble par une approche médicale, mesurable scientifiquement.

  • Guérison hollistique ou spirituelle : désigne un processus plus global d'harmonisation du corps, de l’esprit et des émotions. Elle ne garantit pas nécessairement la disparition d'une maladie, mais plutôt un état général d’équilibre et de bien-être.

Il est essentiel de comprendre que les pratiques d'imposition des mains sont des pratiques de guérison holistique ou spirituelle. Il ne s'agit pas de guérir une maladie mais d'établir un état de bien-être et d'équilibre. Dans le système bouddhiste, le bien-être est une question d'énergies. Nous retrouvons cet aspect dans les pratiques de yogas par exemple et tout particulièrement dans le yoga tibétain Kum Nyé que j'enseigne en ligne. 

 

Un thérapeute, notamment Tsa Lung de Guérison, en Reiki ou en soins énergétiques, ne « guérit » pas directement au sens médical strict du terme. Sa mission est différente :

  • Il agit comme facilitateur ou accompagnateur d’un processus naturel d’autoguérison présent chez chaque individu.

  • Il aide à éliminer les blocages énergétiques, émotionnels ou psychologiques, pour favoriser le retour à un état de bien-être physique, mental et émotionnel.

  • Le thérapeute énergétique ne se substitue pas à un professionnel de santé, mais offre un soutien complémentaire.

Recevoir un traitement de Tsa Lung de Guérison

Pas actuellement 😊 Quelle drôle de réponse pas très commerciale n'est ce pas ? Lorsque l'on travaille dans l'énergie, l'authenticité doit passer avant tout. Tu as vu l'implication que le thérapeute doit avoir. Bien que je pratique régulièrement, je ne suis pas à 4 à 5h de méditation par jour et en ce moment je confirme ne pas générer les "petites choses" caractéristiques qui se manifestent lorsque la pratique est passé au "seuil au-dessus".... 
Je suis actuellement dans une phase de ma vie où l'action est à son maximum aussi je n'ai pas assez de temps à donner. Les conséquences sont donc que les capacités générées ne sont pas à leur optimum et je préfère ne pas transmettre que de transmettre à moitié, c'est évident.
Mais plus tard, oui. Lorsque j'aurais finalisé certains projets en cours, et si bien entendu, la vie m'offre la possibilité d'aller vers le plus tard 
😊