La méditation Shiné

méditation traditionnelle tibétaine

ou encore : 

Méditation du Calme Mental

Méditation en Neuf Points

Shamatha

 



Méditer c'est un peu comme entraîner votre muscle mental. Vous allez bien à la salle de sport pour entrainer vos muscles... alors pourquoi ne pas entrainer votre esprit ? n'est il pas aussi voire plus important ?

Vous pourriez être étonné de voir à quel point votre esprit est indiscipliné lorsque vous essayez de vous asseoir tranquillement et d'observer vos pensées.

La méditation traditionnelle tibétaine Shiné, ou Shamatha, ou encore Méditation du Calme mental, ou Méditation en 9 points, est conçue pour vous aider à apprivoiser cet esprit "sauvage" afin qu'il devienne un outil qui puisse se concentrer de manière stable.

Alors que votre entrainement porte ses fruits, vous verrez que votre esprit devient stable, très clair, et joyeux, infiniment joyeux. Les décisions deviennent objectives, prises avec conscience et non plus en réaction face aux émotions. Votre vie s'en trouve complètement transformée.

Votre concentration au travail sera plus efficace, et vous vous apercevrez que vous serez plus rapide aussi dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne, l'esprit restant posé sur la tâche en cours et ne s'éparpillant plus.

Le temps va ainsi de lui même offrir plus d'espace ainsi que votre relation personnelle au temps.

Tous ces facteurs sont en lien avec le fait d'établir un esprit stable et clair.

--> Bienfaits Énergétiques

Connue également sous l'appellation de "Méditation du Calme Mental", la pratique de Shiné, trop souvent négligée, est un pilier incontournable de toute pratique spirituelle.

Contrairement aux idées reçues, la pratique, bouddhiste, est totalement dénuée de concepts religieux, et a un seul objectif : discipliner l'esprit.

A travers Shiné, on installe d'abord la pleine conscience, puis nous apprenons à reconnaître les différentes subtilités de l'esprit pour lui permettre de révéler sa nature de clarté, de calme, d'ouverture, stabilité, d’ouverture et de stabilité.

#LA-PRATIQUE

La pratique de Shiné consiste à apprendre à reconnaître les différentes étapes de la méditation, ainsi que ses obstacles, les antidotes à appliquer, les forces à installer, la compréhension de l'attention requise.

Nous discuterons donc autour des 32 points de Shiné que sont :​

  • 9 étapes du calme mental

  • 5 obstacles et 8 antidotes

  • 6 forces

  • 4 étapes d'attention

#LA-FORME

La pratique comprend : ​

  • des mouvements,

  • la pratique méditative,

  • des apports théoriques, 

  • des exercices de "gestes conscients" à intégrer au quotidien à la maison, au bureau,....

 

#POUR-QUI-?

Nous avons tous un esprit, des pensées tumultueuses, des émotions qui surgissent et nous malmènent, aussi l'on peut dire sans hésiter que cette pratique est ouverte à tous, vraiment à tous !

Et surtout à tous ceux qui méditent 

Alors que je méditais à raison de 5 heures par jour durant près d'un an, en 1998, j'avais posé sur papier cette interprétation de la pratique. Ce n'est pas une oeuvre d'art, toutefois elle est pleine de symboliques : "la sensation du corps physique cède la place à la sensation du corps subtil empli d'espace, matérialisé par ces os détachés, flottants ; les 2 socles noirs épais, au niveau des jambes et au niveau du vase, représente les 2 ancrages ; la sensation vigorante de l'énergie se manifeste (à travers les petites spirales) ; l'esprit s'éveille (les petites lignes en arc de cercle) ; les yeux sont dessinés de manière large, indiquant l'idée de la vision ominprésente ; le sourire se dessine, la plénitude est présente".
Il y a encore un peu plus à expliquer, mais je m'arrêterai là pour aujourd'hui et en ce lieu 😏

Un petit mot au sujet de ma connaissance de la méditation Shiné et de sa transmission

 

"J'ai appris la méditation Shiné pour la première fois en 1997 et l'ai appliquée de manière intense pendant presque un an à raison de 5 x 1 heure de pratique par jour.

En 2018, j'ai été autorisée à l'enseigner par Nangten Menlang International.

Je l'ai également re-visitée à travers 2 études du Lam Rim effectuées entre 2021 et ce jour.

C'est donc à travers ces différences expériences à la fois de pratique et à la fois théoriques que je restitue cet enseignement précieux."

Valérie

Comment pratiquer ?

Je t'invite à aller sur le site Yogas Bouddhistes by Val.

C'est sur ce site désormais que se trouvent toutes les offres de cours :

  • en ligne, 
  • en présentiel.