Tulku Lobsang, enfant du Tibet au destin annoncé
Né en 1976 dans le nord est du Tibet, en Amdo, Tulku Lobsang est intronisé en tant que la 8ème incarnation de Lama Nyentze. A l'âge de 6 ans, Tulku Lobsang entrait l'école monastique bouddhiste locale, le monastère de Sowa. A l'âge de 11 ans, il rejoint le plus grand monastère Bön du Tibet, Nangzhig Gön Chen, connu également sous le nom de Narshi Gompa. Il fait là, auprès de son oncle, ses premières expériences des enseignements secrets du Dzogchen et des rituels Bön.
L'oracle qui l'avait reconnu avait identifié séparément le corps, la parole et l'esprit du Lama Nyentse. Comme Tulku Lobsang était reconnu comme étant la réincarnation de la parole, son destin n'est pas de rester à la tête du monastère, mais de parcourir le monde, en donnant des enseignements oraux et en partageant son don à travers la
parole. C'est ce qui se réalisa lorsqu'en 2000, il rencontre un groupe de pratiquants autrichiens qui vont l'inviter à venir enseigner en Europe.
Maitre Rimé, c'est à dire "non sectaire"
Entre ces deux périodes, Tulku Lobsang a reçu des enseignements de presque toutes les traditions bouddhistes tibétaines : les enseignements Bön, les traditions secrètes du Jonang de Kalachakra, les traditions du Mahamudra, la médecine et l'astrologie lors de son séjour au monastère de Labrang, le Merta Jertsa (100 mandalas), le Mangnergajama (enseignement des fleurs et essences). Il eut en tout 35 maîtres principaux dont il reçu des instructions et des initiations spéciales, autant au Tibet qu'en Inde où il arriva en 1993 afin d'étudier au monastère de Gaden Shartse.
Il est ainsi considéré Rimé, c'est à dire "non sectaire". Aujourd'hui il perpétud ces traditions.
Vous pouvez en lire plus sur cette période de vie en téléchargeant ce fichier extrait du Magazine Emptinez.
Tulku Lobsang arrive en Inde
Ce deuxième document ci-après, toujours extrait du magazine Emptinez, raconte la période de vie de Tulku Lobsang et ses actions à Dharamsala.
A Dharamasala, Tulku Lobsang connu pour avoir aidé de nombreuses personnes, notamment en ouvrant un petit restaurant et en instaurant un système de cartes qui permettaient aux personnes n'ayant pas assez à manger à pouvoir venir se servir gratuitement.
Car Tulku Lobsang, en tant que maître et Rinpoche, a la particularité d'être toujours très direct et pratique. L'enseignement entre en action dans chacun de ses actes. Et l'action ne se trouve pas toujours sur un siège haut pour enseigner et guider.
La pratique amenée aux Occidentaux
Au contact des Occidentaux, Tulku Lobsang s'est vite rendu compte que la vie imposée par notre société actuelle amenait beaucoup de dommages à nos corps et donc à nos esprits. En effet, l'Occidental d'aujourd'hui passe beaucoup de temps assis, que ce soit au travail ou chez lui, son corps ne bouge pas assez. Cela induit beaucoup de problèmes de dos et au niveau des articulations.
La nourriture consommée comprend beaucoup de substances chimiques qui peuvent endommager le foie et l'estomac, et être également la cause de maladies du sang et de tumeurs.
L'homme moderne a également perdu le lien avec l'environnement, avec la nature. Même s'il va courir ou marcher dans la nature, sa compréhension de la relation entre la nature et nous à travers les Cinq Eléments est quasiment inexistante. L'esprit pense au lieu de ressentir.
Cette approche conceptuelle permanente de l'esprit au lieu d'une approche perceptuelle, de ressenti, mène les gens à se couper de leurs sensations, de leurs propre corps. Ils perdent la sensibilité du corps et ne ressentent même plus les influences négatives de l'esprit. Ils ne s'en rendent compte que lorsque le corps tombe réellement malade ou lorsqu'ils souffrent psychologiquement. Les perturbations émotionnelles sont très fréquentes, ainsi que les problèmes cardiaques.
Ce manque de compréhension amène de plus beaucoup de rigidité face à la vie, face aux changements, face aux obstacles, face aux souffrances.
C'est là que les pratiques du Tantrayana tibétain vont permettre d'agir en amenant la personne à restructurer sa manière d'être et ainsi de percevoir les évènements et donc de les appréhender et de diriger sa vie.
Tulku Lobsang a donc la particularité de nous livrer des pratiques qui jusqu'à présent étaient plutôt gardées au sein des monastères, livrées qu'aux pratiquants bouddhistes. Chacun peut ainsi désormais prendre sa vie en main, et oeuvrer pour se transformer, sans pour autant entrer dans un sytème religieux.
Cette ouverture des enseignements du Tantrayana Tibétain de manière large auprès des Occidentaux est une première et est soutenue par Sa Sainteté le Dalaï Lama.
Nous vous invitons à lire l'article suivant sur ce sujet en cliquant ici.
Comments