Energétique tibétaine : un centre de pratique rimé, ouvert à toutes les lignées et branches de yogas tibétains, dédié à la promotion et à la préservation des yogas tibétains

L'été...



L'hiver...

Lu Jong, yoga tibetain thérapeutique

Lu = corps physique / Jong = entrainement ou transformation

 
Le yoga tibétain de la guérison ou yoga thérapeutique

Le yoga Lu Jong, créé il y a environ 8000 ans, est la discipline du mouvement la plus ancienne d'Asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Gi Gonq ou le Tai Chi. Basés sur une connaissance approfondie de l’interaction entre la nature, le corps et l’esprit, ses mouvements spécifiques créent un équilibre entre les liquides et les éléments vitaux de l’organisme.

Les mouvements portent pour la plupart sur des mouvements de la colonne vertébrale (extension, flexion, torsion). Dans la médecine tibétaine, la colonne vertébrale est un peu la boite à énergie du corps et part du principe que si la colonne n'est pas équilibrée, alors tous les système du corps se déséquilibrent automatiquement. L'impact des mouvements sur les vertèbres permettent d'énergiser les canaux du corps qui se sont asséchés et les font à nouveau fonctionner. Les canaux cassés sont reconnectés afin que l'énergie puisse à nouveau mieux circuler.

 

La pratique

Le yoga Lu Jong 1 est composé de 23 mouvements répartis en 5 séries :

  • les mouvements d'harmonisation des 5 éléments,
  • les mouvements pour la mobilité des 5 parties du corps,
  • les mouvements pour les fonctions des 5 organes vitaux,
  • les mouvements pour soigner les 6 conditions,
  • plus 2 mouvements, l'un pour faciliter le sommeil, l'autre pour se réveiller.

Des exercices de respiration, d'automassage des 5 éléments, de méditations et de relaxation sont également proposés.

 

Le rythme

Les exercices sont enchainés sous la forme d'un mouvement continu sur lequel se greffe un souffle calme et régulier.

 

Pour qui ?

La magie du yoga Lu Jong est son ouverture à tous. Les exercices sont en effet réalisables sur une chaise, ouvrant leurs bienfaits à tous, personnes à mobilités réduites ou personnes âgées.

Une adaptation dans la présentation verbale est proposée pour les plus petits afin que ceux ci puissent apprendre les bienfaits de cette pratique millénaire tout en ayant l'impression de se transformer en oie sauvage, en yak qui se frotte les épaules, ou encore en vautour tournoyant dans le ciel....

 

 Les origines

Tulku Lobsang Rinpoche a reçu les enseignements de Lu Jong de la tradition Bön à l'âge de 11 ans. Il a en parallèle reçu les enseignements et transmissions de quasiments toutes les lignées tibétaines, sauf ceux de la tradition Nyingma. Cette approche est très rare car très difficile. Il est ainsi considéré Rimé, c'est à dire non sectaire. Il a étudié la méditation bouddhiste, la médecine et l'astrologie.Au contact avec les Occidentaux, Tulku Lobsang décida de rassembler les exercices de Lu Jong des différentes traditions et lignées, puis il les a modifiés et adaptés pour le corps humain de l'homme occidental afin que des personnes de tout âge et de toute condition physique puisse les pratiquer.

 

Les bienfaits

C'est par la connaissance profonde de l'interdépendance entre la nature, l'esprit et le corps que les yogis d'alors ont façonné les mouvements du Lu Jong. Ces grands yogis avaient compris l'importance de l'influence sur nous, de la nature et des cinq éléments que sont la terre, l'eau, le feu, le vent et l'espace. Ils ont su comprendre la profonde connexion qu'il y a entre notre esprit, notre respiration et les vents subtils internes qu'est l'énergie vitale.

La force de guérison qui résonne avec les rythmes de la nature est évidente lorsque l'on observe les animaux et leurs comportements dans certaines situations. Cette connaissance innée, cette capacité à sentir les choses, l'homme moderne l'a tout simplement perdue. Dans sa manière de penser et sa manière de vivre le quotidien, l'homme moderne s'oblige à se forcer au travail et dans sa vie. Cette démarche n'est pas naturelle et a des effets dévastateurs sur la santé, provoquant une perte de sensibilité de son propre corps et ne ressentant même plus les influences négatives de son esprit. Les perturbations émotionnelles et les problèmes cardiaques sont trop fréquents... De même, l'homme moderne souffre de problèmes de dos du fait de ne plus assez bouger et de passer de trop longues heures assis... La nourriture consommée contient trop de substances chimiques qui peuvent endommager le foie et l'estomac, causer des maladies du sang ou des tumeurs.. Dans sa course perpétuelle au gain matériel, l'homme moderne s'est totalement déraciné de son incarnation, avançant dans la vie tel un fantôme revêtu d'une enveloppe corporelle vide de sens...

Le Lu Jong vient répondre à ces problèmes en permettant à chacun d'améliorer sa santé et sa joie de vivre, en retrouvant la sensibilité du corps et de l'esprit et en développant sa conscience, en éveillant l'écoute intérieure.

Benfaits physiques

Le but premier du Lu Jong est d'améliorer et de maintenir la santé en augmentant la résistance à la maladie. La force globale s'améliore, l'immunité se renforce et l'endurance s'accroie. La pratique régulière du Lu Jong permet d'augmenter la chaleur interne, laquelle est en lien direct avec les processus des fonctions métaboliques et cellulaires.

Benfaits mentaux

Le corps et l'esprit sont intimement liés. En aiguisant la conscience du corps, le Lu Jong renforce la force de concentration de l'esprit et calme l'esprit. Nous pouvons ainsi nous libérer des émotions négatives comme la colère, la haine et la cupidité, et développer les émotions positives telles que la compassion et la joie.

Benfaits énergétiques

Le souffle est le lien entre le corps et l'esprit. Il est notre énergie vitale. Mais il existe un autre type de souffle, plus subtil, le vent qui circule dans les canaux de notre corps. En apprenant à contrôler ce vent, nous pouvons guérir les déséquilibres et les maladies. Les mouvements du Lu Jong ouvrent et ferment nos canaux à des points spécifiques, permettant de relâcher les blocages et encourageant le vent à circuler harmonieusement dans les canaux. Une bonne circulation du vent dans les canaux permet d'avoir le corps et l'esprit en équilibre. Le mental est alors clair et l'on peut librement et pleinement expérimenter l'amour et la compassion.

Prochaines sessions Lu Jong

En direct du blog...

  • La sécurité est la priorité de VoyagesBienEtre.com
    La sécurité est la priorité de VoyagesBienEtre.com Un partenariat avec l'Ifremmont, institut de formation et de recherche en médecine de montagne J'attache une importance prioritaire à la santé et au bon déroulement d'un voyage. C'est pour cela que les voyages réalisés à une haute altitude sont organisés en partenariat : avec un tour-opérateur basé au Népal et…
  • Un yoga ? plutôt une méditation avec des mouvements...
    Un yoga ? plutôt une méditation avec des mouvements... Le yoga tibétain Kum Nyé n’est pas un “yoga” à la manière dont nous avons percevons le yoga. Il s’agit plutôt d’une méditation dans laquelle nous intégrons quelques mouvements.   Cette pratique est LA méditation de pleine conscience des origines. Elle fût amenée pour la toute première fois au monde…
  • La méditation ça n'est pas pour moi, je ne peux pas m'assoir les jambes croisées
    "La méditation ça n'est pas pour moi, je ne peux pas m'assoir les jambes croisées"... Voici donc en 12 minutes, plusieurs solutions pour ne plus avoir pour excuse au fait de ne pas prendre soin de soi en pensant que l'on ne peut méditer car nous ne pouvons pas nous…
  • Cours en ligne de yoga tibétain pour tous sous la forme de méditation guidée
    Cours en ligne de yoga tibétain pour tous sous la forme de méditation guidée Cours en ligne de yoga tibétain, avez-vous dit ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?   “Bah.. c’est pas possible diront certains...” “pfff, cela n’est pas agréable, ça n’est pas comme si on était dans une vraie salle” diront d’autres... mais avant de parler... ont-ils essayé ?   Ce…
  • Le programme 2017-2018 est en ligne et les inscriptions ouvertes
    Le programme 2017-2018 est en ligne et les inscriptions ouvertes L'actu des cours en ligne 2017-2018 : J'ai pris en compte les demandes des participants de l'année dernière et voici donc les nouveautés : plus de cours, des cours tous les jours, des créneaux toute la journée, des formules mensuelles ou annuelles, et des cours même quand je suis en…

L'agenda en 1 coup d'oeil !

 

 

Aller au haut

Conception - Graphisme - Hébergement par WebetVous.com Saint-Gervais Les Bains