Energétique tibétaine : un centre de pratique rimé, ouvert à toutes les lignées et branches de yogas tibétains, dédié à la promotion et à la préservation des yogas tibétains

Selon les workshops, retraites ou voyages, il peut y avoir plusieurs intervenants. Ceux-ci seront présentés dans cette page au fur et à mesure de leurs interventions.

Valérie Lobsang-Gattini

Valérie Lobsang-Gattini

Fondatrice de Energétique Tibétaine et VoyagesBienEtre.com

༄Professeure certifiée
yoga tibétain Lu Jong 1
༄Professeure certifiée
Tog Chöd 1 et 2
༄Professeure autorisée de
Méditation et Yoga Kum Nyé
༄Sophrologue praticienne
༄Maitre Reiki

Geshe Khorden Lhundup Gyaltsen

Geshe Khorden Lhundup Gyaltsen

Geshe (doctorat) Philosophie Bouddhiste tradition Bön

Geshe est accueilli régulièrement chez Energetique Tibetaine dans le cadre d'interventions gérées par Ligmincha, Il enseigne le Trulkor, yoga tibétain et tsa lungs selon la tradition de Tenzin Wangyal Rinpoche.

Corinne Bellin

Corinne Bellin

Accompagnatrice tourisme equestre

Corinne sera notre guide équestre durant les stages Chevaux et Pleine conscience.

Geshe Thubten Kunkhen

Geshe Thubten Kunkhen

Geshe (doctorat) Philosophie Bouddhiste tradition Gelugpa

Nous retrouvons Geshela durant certains voyages en Inde afin que celui apporte des éclairages autour du Bouddhisme.

Professeurs autorisés et professeurs non-autorisés.

Je souhaiterai attirer l'attention sur le statut de professeur dans les yogas tibétains. Ces pratiques découlent de lignées reconnues, remontant sur plusieurs milliers années, et dont les noms des maîtres sont tracés et reconnus.
Les yogas tibétains ne sont qu'une pièce d'un grand puzzle, le Tantrayana tibétain. Le Tantrayana regroupe tout un ensemble de techniques jusqu'alors secrètes car leur potentiel est exceptionnel, et mènera réellement à l'éveil celui qui est prêt à ne se consacrer plus qu'à cette voie.

Les yogas tibétains sont donc une pièce du puzzle, les pratiques ont été adaptées à nos esprits avides et tumultueux, dans le but de nous amener à trouver une paix intérieure. Leur enseignement ne doit pas être délivré à la légère et demande un vrai respect vis à vis des nombreuses lignées de yogis et maîtres les ayant pratiqués depuis de nombreux siècles.

Pour enseigner ces yogas tibétains, il est donc impératif d'avoir reçu l'autorisation d'enseigner par le maître correspondant. Toutes les personnes ayant reçu les certifications et autorisations d'enseignement sont donc regroupées dans les registres de ces lignées et toute personne n'y figurant pas n'a tout simplement pas le droit d'enseigner.

Il est important de savoir cela car de nos jours, nombreux professeurs de yogas ou d'autres techniques de bien-être prennent pour habitude d'acheter un livre ou de participer à un stage pour s'auto-former.  Il faut savoir que certaines de ces formations de professeur de yogas tibétains nécessitent de pratiquer quotidiennement au minimum durant 2 années, avec des cours différents chaque semaine, pour, ne serait-ce que pouvoir entamer le processus de formation au statut de professeur... Voila qui peut rebuter les adeptes du consumérisme de pratiques de bien-être (vous savez, ceux qui sur leur CV ont tout fait avec une panoplie de plusieurs dizaines de pratiques énergétiques et de bien-être)... Je n'ai rien contre une personne qui aura de profondes connaissances et une réelle intégration sur plusieurs domaines, mais je ne cautionne pas du tout la mode occidentale qui est de "collectionner des outils issus de multiples pratiques". Surtout lorsqu'il s'agit de pratiques telles que les yogas tibétains qui en fait font partie d'un ensemble bien plus vaste que celui que l'on approche en premier abord.

Dans les enseignements de ces yogas tibétains, les informations présentées dans les livres traitant de ces sujets ne permettent absolument pas d'enseigner, car les éléments essentiels n'y sont pas indiqués. Ces professeurs vous enseigneront donc des postures, mais il n 'y aura aucune compréhension du cheminement à mettre en place pour amener l'élève à comprendre vers quoi aller, à développer les ressentis nécessaires à la progression, et donc aucune transformation ni réalisation ne pourra un jour voir le jour...

Nous n 'enseignons pas une gymnastique physique. Il y a derrière tout un contexte qu'il est nécessaire de connaître. Pour cela les nombreux ouvrages autour du Bouddhisme tibétain sont une première approche. Il y a ensuite les enseignements à recevoir auprès des maîtres. Et enfin et surtout, il y a l'intégration.

Intégrer veut dire qu'aucun livre ne peut permettre de faire ce travail d'intégration. L'intégration ne passe par par le mental et l'apprentissage d'un livre ou manuel dont on retransmet quelques mouvements, car dans dans certaines de ces pratiques, le mouvement ou la posture ne sont que des supports, la réalité de la pratique se déroulant sur un autre plan, lequel une nécessite une vraie transformation intérieure pour percevoir sa réalité... L'essence de la transmission se fait de manière orale, dans l'expérience, les ressentis, l'échange autour de l'expérience.

Car le Tantrayana n'est pas une religion ni une science à analyser. Il s'agit d'un "outil de transformation intérieur", et on pourra lire des milliers de livres, cela ne servira à rien si il n'y a pas le ressenti de la transformation intérieure. Celui ci s'acquiert au fil des pratiques, des mois, des années, des expériences... L'intégration passe par un vrai vécu de la pratique. Seule une vraie pratique réalisée sur plusieurs années ou décénies peut permettre d'avancer dans la voie et ainsi de retransmettre la profondeur des enseignements.

 

Et comme le Dalaï Lama le rappelle régulièrement :

Fuyez donc les personnes qui s'auto-proclament maître d'une nouvelle lignée non reconnue.... à moins que celui ci ait bien sûr atteint l'Eveil et que vous puissiez en faire l'expérience...

Fuyez ceux qui s'affichent professeurs de yogas tibétains d'aucune lignée...

Fuyez ceux qui parlent de yogas tibétains et vous proposent les "Cinq tibétains", car ces 5 rites tibétains n'ont de tibétain que le nom et ne sont reconnus par aucun maître tibétain... en savoir plus ici....

 

Valérie Lobsang-Gattini

 
yoga lu jong 1aMouvement de Lu Jong : Le vautour saisit

 

Valérie est actuellement professeur-stagiaire en yoga Kum Nyé depuis février 2015, professeure certifiée de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong 1 et professeure certifiée de Tog Chöd 1 et 2.

Sa découverte de l'univers tibétain remonte en 1976, alors âgée de 10 ans, lorsqu'elle entre pour la première fois dans les monastères tibétains du Laddhak. Alors enfant, l'empreinte est posée, la graine doucement germera.. Plusieurs appels, mais le plus conséquent restera celui de 1997 lorsque son chemin vient se joindre à celui de Geshela Thubten Tenzin à Darwin auprès duquel elle s'imerge durant une année à 100% de son temps dans le bouddhisme tibétain sur les pas de Tsonkhapa et à la rencontre d'elle même. De retour en Europe, elle délaisse les enseignements le temps d'une aventure commerciale et tibétaine à la fois..., ainsi que d'une formation en tant que sophrologue praticienne.
valerie lobsang gattini 1977C'est début 2015 que l'aventure reprend avec l'arrivée des yogas tibétains dans sa vie, une suite logique aux pratiques méditatives explorées assidument à Darwin.... et surtout une immersion nécessaire pour ce cheval de Feu que seule une pratique régulière peut dompter...

Cursus

1993 : Diplome d'Educatrice sportive titulaire du Brevet d'Etat 1er degré Activités Physiques Pour Tous dont le but est le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé et de bien être.
Habilitations : coaching sportif, préparation physique généralisée, cours de gymnastique volontaire, de renforcement musculaire, de stretching / Activités physiques à caractères ludiques : sports collectifs, sports de raquette, sports d'opposition / Activités physiques de pleines natures : VTT, randonnée pédestre, marche nordique
Carte professionnelle en cours n° 07411ED0188

1997/1998 : Etude de "Les étapes de la voie vers l'éveil : un commentaire du Lamrim tchènmo de Tsong-Kha-Pa" au sein de la section tibétaine de l'International Buddhist Center à Darwin, Australie, sous la guidance de Géshé Thupten Tenzin. Cette étude a été réalisée dans une ascèse rigoureuse caractéristique à la tradition tibétaine, associant une pratique intensive de la méditation (environ 25 h/semaine) à un enseignement délivré au fur et à mesure de mon niveau d'évolution, dans une relation d'élève à maître s'étant déroulée en semi-retraite.

1998 : Transmissions et pratiques méditatives tibétaines de Tara Verte et Bouddha de la Médecine.

1998 : Diplôme de praticienne Usuï Shiki Ryoho niveau "Cho Den" et "Okugi Den". Mon 2ème degré Okugi Den a été validé en 1998 selon un niveau d'exigence d'obtention de résultat au plus proche des enseignements de Mikao Usui grâce au fait que mon maître australien était la 4ème génération après Mikao Usui. La validation de mon niveau 2, a ainsi été effectuée par un travail ayant nécessité de pouvoir restituer les blocages émotionnels vécus par une personne représentée sur une photo, et ce depuis son enfance.
Le niveau 2 demandait en effet à l'origine de la tradition une validation par des connaissances intuitives poussées, toutefois ce niveau n'est quasiment jamais requis de nos jours dans les formations prodiguées en France, tel que l'indique l'extrait suivant.
Extrait de l'article "Le Reiki vers la force de vie", Principes de santé n°43 mars 2012 : "En terme de Reiki, toutes les formations ne se valent pas. L'enseignement tel que diffusé par Mikao Usui de son vivant était très exigeant. A sa mort, certains de ses disciples ont choisi de rester très proches du message de leur maître, quand d'autres ont opté pour une diffusion grand public au prix d'une simplification parfois extrême des techniques. Les préceptes varient donc considérablement d'une école à l'autre quant à l'exigence requise des étudiants. "
"Le niveau 2 tel qu'il devrait être consiste en un travail au niveau des pensées et des émotions ainsi qu'au-delà des barrières ordinaires de l'espace et du temps. Un lieu de découvertes parmi les plus perturbantes pour tout esprit cartésien car il nécessite une profonde sincérité intellectuelle afin d'expérimenter selon les consignes qui sont données."

Lignée : Mikao Usui / Chujiro Hayashi / Hawayo Takata / Paul Michell / Florina Tumminello / Valérie Lobsang Gattini

2011 : Diplôme de Sophrologue praticienne communication PNL.

2012 : Maître Praticienne Usuï Shiki Ryoho 3ème degré.

LignéeMikao Usui / Chujiro Hayashi / Hawayo Takata / Phyllis Lei Furumoto / Carol Farmer / Leah Smith / William L Rand / Nita Mocanu / Cesira Andreoni / Christine Veyrenche / Valérie Lobsang Gattini

2015 : Suivi du cursus de formation au programme de réduction du stress par la Pleine Conscience (MBSR).

2015 : Suivi du cursus sur la pratique de la régénération de l'âme selon la tradition Dzogchen par Tenzin Wangyal Rinpoche.

2015-2016-2017 : Professeure autorisée de Kum Nyé 1 Yoga tibétain

2016 : Professeur certifiée de Lu Jong 1 yoga tibétain thérapeutique

2016-2017 : Professeure-stagiaire  Kum Nyé 2 Joie d'être

2016-2017 : Professeure certifiée de Tog Chod 1 et 2, l'épée de sagesse

Etudes en cours :

  • "Le commentaire de l'Esprit d'Eveil" de Nagarjuna - Etude et pratique de méditation analytique sur le non-soi et la vacuité
  • Apprentissages du Tsa-Lung et du Tummo (Tantrayana)

 

Mon cheminement quant à la pratique

J'ai tout d'abord commencé avec un diplôme d'éducateur sportif orienté vers le bien-être. Nous faisions des exercices de yoga et des exercices respiratoires, mais il manquait beaucoup, cela ne me convenait pas... J'ai par la suite intégré une formation en tant que sophrologue, mais là encore, il manquait l'essentiel, puisque la sophrologie a puisé ses contenus dans différentes techniques, et particulièrement dans les yogas tibétains. Je suis également allée voir du côté de la méditation de pleine conscience MBSR, mais il manquait toujours le fond, la base... puisque cette technique a également pris ses sources dans les techniques tibétaines...
Lorsque les yogas tibétains sont venus à moi, ce fût la révélation. J'y ait trouvé non pas une pratique, mais un ensemble, un système complet, une compréhension associé à la pratique, un réel outil de transformation. Je me forme en continu aux pratiques complémentaires et totalement différentes les unes des autres dans leur approche et qui forment le Tantrayana tibétain. On travaille ici dans des techniques ancestrales puisant leurs racines il y a 18 000 ans à l'époque du Bouddha primordial. Nous allons bien plus profondément que ce que j'avais pu voir avec la méditation de pleine conscience MBSR ou avec la sophrologie qui ne sont en fait que des versions dilluées des techniques tibétaines dont elles se sont inspirées... 
Le Tantrayana tibétain nous fait travailler avec nos émotions négatives afin de nous transformer et de générer notre nature profonde, positive, confiante et sereine. Entrer dans ce chemin c'est entrer dans une voie de transformation, c'est entrer dans un chemin de vie.
Partie donc des pratiques autour du corps physique, j'ai doucement remonté les filières des pratiques de développement personnel proposées en Occident pour revenir à leur source, le Tantrayana. Je ressens ce chemin comme une re-connection à ce que ma conscience profonde cherchait depuis toujours...
 yoga kum nye ouverture du coeur 1a
Posture Kum Nyé : L'Ouverture du Coeur

En direct du blog...

  • La sécurité est la priorité de VoyagesBienEtre.com
    La sécurité est la priorité de VoyagesBienEtre.com Un partenariat avec l'Ifremmont, institut de formation et de recherche en médecine de montagne J'attache une importance prioritaire à la santé et au bon déroulement d'un voyage. C'est pour cela que les voyages réalisés à une haute altitude sont organisés en partenariat : avec un tour-opérateur basé au Népal et…
  • Un yoga ? plutôt une méditation avec des mouvements...
    Un yoga ? plutôt une méditation avec des mouvements... Le yoga tibétain Kum Nyé n’est pas un “yoga” à la manière dont nous avons percevons le yoga. Il s’agit plutôt d’une méditation dans laquelle nous intégrons quelques mouvements.   Cette pratique est LA méditation de pleine conscience des origines. Elle fût amenée pour la toute première fois au monde…
  • La méditation ça n'est pas pour moi, je ne peux pas m'assoir les jambes croisées
    "La méditation ça n'est pas pour moi, je ne peux pas m'assoir les jambes croisées"... Voici donc en 12 minutes, plusieurs solutions pour ne plus avoir pour excuse au fait de ne pas prendre soin de soi en pensant que l'on ne peut méditer car nous ne pouvons pas nous…
  • Cours en ligne de yoga tibétain pour tous sous la forme de méditation guidée
    Cours en ligne de yoga tibétain pour tous sous la forme de méditation guidée Cours en ligne de yoga tibétain, avez-vous dit ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?   “Bah.. c’est pas possible diront certains...” “pfff, cela n’est pas agréable, ça n’est pas comme si on était dans une vraie salle” diront d’autres... mais avant de parler... ont-ils essayé ?   Ce…
  • Le programme 2017-2018 est en ligne et les inscriptions ouvertes
    Le programme 2017-2018 est en ligne et les inscriptions ouvertes L'actu des cours en ligne 2017-2018 : J'ai pris en compte les demandes des participants de l'année dernière et voici donc les nouveautés : plus de cours, des cours tous les jours, des créneaux toute la journée, des formules mensuelles ou annuelles, et des cours même quand je suis en…
Aller au haut

Conception - Graphisme - Hébergement par WebetVous.com Saint-Gervais Les Bains